Mon clone de tetris

J'avais pour but avec ce projet de m'entraîner à manipuler la bibliothèque graphique Swing ainsi que les processus asynchrones.

Je presenterai ici les differentes étapes de la programmation de ce clone de Tetris. Le code source sera disponible sur github une fois que le programme sera raffiné, et commenté.
Téléchargez le programme ici (nécessite java): Telecharger Tetris

Le plateau

Un Board est le plateau du tetris, c'est la ou les blocks restent après qu'ils soient posés. Dans mon programme, c'est un tableau de 28 de hauteur et de 18 de largeur qui contient des entiers. Les entiers permettent de savoir quel type de bloc se trouve ici, s'il est vide ou bien si c'est une marge.

La marge sert à gérer les collisions des pièces contre les bordures du Board, et fait 4 de largeur, comme sur l'image ci-contre. La marge est représentée par des entiers de valeur 16, alors que le vide par 0, les blocs bleu clairs 1, bleu 2, etc...

Les pièces

Les pièces, aussi appelées "block", sont toutes composées de 4 cases de même couleur. ces blocks sont des arrays carrés de taille variable, selon la taille de la pièce.